Nos actions au Burkina Faso
  • Depuis 2006, parrainages d'enfants et de jeunes à Ouagadougou, Diebougou et Bobo-Dioulasso (25 parrainages en 2014-2015), avec distribution de vivres et de produits d'hygiène aux familles, organisation de colonies de vacances, ... en partenariat avec l'association burkinabè "un Enfant, une Ecole" (AEE).
     
  • Depuis 2009, soutien au Collège Privé Espoir de Loumbila (initialement Ferme-école) qui a ouvert en septembre 2014 deux classes de 4ème et de 3ème. Participation au lancement du projet (financement des poteaux électriques, d'un portail, réfectoire, potager, château d'eau, ...). Financement d'équipements pour le pôle administratif (mobilier, ordinateur, imprimante), pour la cantine (brûleurs, gaz, ...), pour l'internat (douches,...).
     
  • Depuis 2013, soutien du partenariat entre l'école de Lemouroudougou-Village et l'école Le Village de Montreuil à Versailles. Financement d'équipements destinés à améliorer les conditions de travail des élèves (bancs, tables, étagères), la création d'un potager pédagogique (matériel, arrosoirs, pompe), aide à la cantine.
    Echange de lettres, création de contes, ...
    Projet de savonnerie pour les mères-éducatrices.
     
  • De 2001 à 2012, partenariat avec le collège de Kankalaba, devenu en 2007 lycée départemental. Electrification des salles de classe et des logements des professeurs, construction de nouvelles salles de classe, installation de tableaux, création d'un potager, d'un poulailler, réfection des dortoirs ...
     
  • Avant 2001, l'association œuvrait par l'intermédiaire du Club Tiers-Monde du Collège Raymond Poincaré de Versailles. Echanges culturels entre jeunes versaillais et jeunes burkinabè, ainsi qu'entre leurs professeurs, fourniture de matériel scolaire et de livres, ainsi que 3 voyages de jeunes collégiens au Burkina Faso.

Voir détails dans l'onglet "Nos partenaires"

Voir tous ces lieux sur la carte du Burkina Faso
Nos actions en France
Afin de faire connaître nos engagements et nos projets, de trouver de nouveaux parrains et de financer nos actions, nous organisons dans le quartier de Porchefontaine à Versailles:
  • Lotos des familles, avec le soutien indéfectible et précieux des commerçants du quartier de Porchefontaine (2 par an, en général en automne et en hiver),
  • Expo-Vente Couleurs d'Afrique avec animations (au printemps),
  • Vide-grenier (en juin),
  • Semaine de la Solidarité Internationale (novembre): exposition, animations, conférences, film, vente...
  • Actions de solidarité (Concert, Théâtre,...).
Nous assurons le suivi des projets en cours, par mail et/ou téléphone, de façon régulière (il est désormais beaucoup plus facile de communiquer) mais aussi grâce à des voyages, au Burkina Faso, de certains membres de l'association ou du conseil d'administration (toujours à leurs frais), tant les relations personnelles et amicales sont essentielles à la mobilisation et à l'avancement des projets.

Nous favorisons aussi l'intervention de jeunes pour des actions ponctuelles (chantiers, projets pédagogiques, aide scolaire, formations diverses, ...) auprès de l'un ou l'autre de nos partenaires au Burkina Faso. Mais vous comprendrez aisément que nous ne pouvons pas participer au financement des trajets.