Sesakinoufo
sesakinoufo@gmail.com
Association de solidarité internationale avec le Burkina Faso, l'association SESAKINOUFO a pour objectif de favoriser par tous les moyens l'accès à l'éducation des enfants.
Elle a été créée en 2001 pour relayer et pérenniser l'action du Club Tiers-Monde du Collège Raymond Poincaré de Versailles, qui œuvrait déjà, via des actions de solidarité (vente de viennoiseries, lavage de voitures, ...) dans le soutien à des structures scolaires burkinabé (envoi de matériel, échanges épistolaires, voyages de découverte,...)
Son nom, outre sa signification "phonétique", fait référence à la langue parlée dans la région de Kankalaba, le Senoufo, et reprend le "ki" du Burkina Faso.
SESAKINOUFO a accompagné divers établissements en finançant la constructions de classes (collège de Kankalaba, devenu lycée, Ferme-école de Loumbila, devenu collège l'Espoir à Loumbila), la diffusion de matériel pédagogique (tables et bancs, ordinateur, tableaux, livres, ...) (Kankalaba, Loumbila, Lemouroudougou), ainsi que la mise en place de Parrainages scolaires pour de jeunes orphelins (prise en charge des frais d'inscription, d'uniforme, ainsi qu'une aide alimentaire pour les familles qui s'en occupent).
Situation en 2023: Il ne nous est plus possible, vu le contexte de violence et d'insécurité, de nous rendre sur place comme nous le faisions régulièrement jusqu'en 2017.
Nous continuons les parrainages en cours, mais n'en prenons plus de nouveaux (beaucoup d'écoles fermées, familles déplacées, rentrées des classes repoussées, difficultés pour réunir les jeunes, obtenir les bulletins scolaires, et distribuer l'aide alimentaire). Nous sommes fiers de pouvoir accompagner des jeunes jusqu'au Supérieur (études d'infirmière, Sociologie, Anglais) ou en formation professionnelle (plomberie, couture)
Nous soutenons actuellement l' Orphelinat Giuseppe e Margherita Coletta de Diebougou (du nom du couple bienfaiteur italien qui a permis sa création), dirigé par Maurice Somé, président de l'association burkinabé Un Enfant,Une Ecole, et qui accueille des enfants de 0 à 3 ans. Nos actions permettent de financer certains travaux et réparations (mur d'enceinte, plafonds, potager, poulailler,...), équipements (lits, matelas, moustiquaires, ...), et surtout aide alimentaire (riz, farine, lait en poudre). Les difficultés actuelles du pays nous poussent à nous investir davantage dans ses frais de fonctionnement, afin d'assurer la survie de cet établissement (seul de sa région).
Tous les dons sont exclusivement affectés à nos actions au Burkina Faso.